« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Le Paris Est Business Club verra le jour en janvier 2022. Il est animé par Claire et Fabrice Jourdain. Il s’agit du 28ème club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le PEBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-srbc-club

Le territoire

Le Paris Est Business Club intervient sur l'est de l'Île de France.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte-Marne la-vallee

Nos cibles métiers

Le PEBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région de l'est de Île de France, issus notamment de l'univers industriel.

cible-metiers-01-club
transversalite-sept2017-club

Objectifs d'adhérents

 

 

Objectif d'adhérents
Mai 2022 30 membres
Septembre 2022 50 membres
Décembre 2022 70 membres

Le comité

  • LE PRÉSIDENT
  • Trésorier
  • Les parrains
  • Les animateurs
Jean Francois Ker Rault

Jean-François Ker Rault
Directeur Achats Groupe DEFTA - Équipementier automobile CA :1 80 M€ - Effectif 1 500 - Implantation en Espagne - France - Slovaquie - Roumanie - Russie- Corée - Chef d’Etablissement DEFTA Service Val d’Europe
Formation de Science Politique et Droit (IEP Toulouse - Maitrise Droit Public Panthéon - Sorbonne)

Mon parcours professionnel s’est toujours déroulé entre secteur public et secteur privé. Chef de Cabinet André Santini Député Maire ancien Ministre puis Secrétaire Général de TECNI SA (filiale Générale des Eaux - chauffage urbain et collectivités). Directeur Administratif et Financier de la Société PROTEC FEU (sprinkler). Ancien Juge et Président de Chambre du Tribunal de Commerce de Nanterre. Vice-Président de l’ARCCOL (Association des responsables de cabinet des collectivités locales) et Président du CEVE (club des entrepreneurs du Val d’Europe).
J’ai rejoint l’entreprise de mon frère il y a 15 ans pour créer et diriger au sein du Groupe le service des achats. Ils sont stratégiques dans notre filière puisqu’ils représentent plus de 50% du chiffre d’affaire. Je suis également le manager RSE DEFTA médaillé d’or par la plateforme ECOVADIS qui nous évalue tous les ans. Cette responsabilité sociétale c’est la valorisation des parties prenantes à l’entreprise.

Ses fournisseurs et sous-traitants comme son ancrage territorial et associatif contribuent à sa croissance et au développement de l’écosystème de sa région.

Développer son entreprise, rompre les isolements, créer du lien, favoriser un réseau de proximité, le tout dans une ambiance souriante et amicale c’est bien le crédo de PEBC !

J’espère y contribuer avec vous !


Bruno Gloaguen

Bruno Gloaguen

Dirigeant de plusieurs entreprises dans les nouvelles technologies, il co dirige abn conseil depuis fin 2019 associé à Nadia Ayadi. Abn conseil est une agence de communication 360.
Directeur Général de la néobanque Anytime de 2016 à 2017 (anyti.me), Directeur des opérations Europe d’HiPay Group (hipay.com) entre 2014 et 2016, il possède plus de 25 ans d’expérience dans l’univers des paiements en ligne. Co-fondateur et directeur de la solution de micropaiement Allopass en 2001, il cède la société au groupe Hi-Media en 2006 et rejoint la direction des activités de paiement du groupe pour piloter la création et le lancement du porte-monnaie électronique HiPay Wallet. En 2010, il prend également en charge la stratégie marketing et le développement produit. Bruno Gloaguen est diplômé de l’ESTI.
Bruno Gloaguen est également Business Angel - Investisseur (Senseii-Venture, Feed, Pandalab (exit), Diag&Go, Beops, …)


Henri Leconte

Henri Leconte

Joueur de tennis


Philippe Candeloro

Philippe Candeloro

Patineur artistique


-->
Claire Jourdain

Claire JOURDAIN

Claire est Office manager depuis une vingtaine d’année sur la région sud de l’ile de France. Elle a travaillé au sein de PME industrielles allant de la fabrication d’instruments de musique au matériel de métrologie médicale. C’est une touche à tout dans son métier où elle gère la comptabilité, la relation client, les RH, le social et l’agenda du patron.

Le sport de compétition est également très présent dans la vie de Claire ; concours de saut d’obstacle en équitation et tournois de tennis ont remplacé les championnats de France de natation où elle excellait particulièrement en 400 m 4 nages.

Aujourd’hui Claire est entièrement dédiée au développement de l’association PEBC pour que l’expérience des membres et leur accueil lors des évènements soit toujours souriant et profitable.


Fabrice Jourdain

Fabrice JOURDAIN

Cadre commercial depuis 20 ans au sein d’entreprises internationales de l’univers de l’habillement et du sport, Fabrice a participé également au lancement et au succès de vente-privee.com. Aujourd’hui, il aide les entreprises à réaliser leurs objectifs commerciaux et est un accélérateur de performance commerciale pour les PME du sud de l’ile de France.

C’est en se rendant compte que les entreprises de taille intermédiaire, et plus particulièrement du milieu industriel, ne disposaient pas d’un club à vocation business sur la région que Fabrice a souhaité lancer le PEBC. En effet, 100% de son activité a pour origine une mise en relation au sein d’un réseau. Il en connait donc les vertus et les difficultés et sera à la disposition des membres pour les aider à transformer leur présence au sein du club en réelle opportunité de business tout en cultivant la bonne humeur et la bienveillance dont il sera le garant.

De surcroit, Fabrice est un ancien volleyeur de haut niveau, international à ses heures. Encore entraineur et joueur de volley au niveau national, il tente de rendre au sport tout ce qu’il lui a apporté en étant aussi président d’un club de tennis.



Déroulement d'un déjeuner

schema_club
 
Les déjeuners se tiennent le plus souvent au Dream Castel Hotel ou au Magis Circus Hotel, groupe hotelier de Marne la Vallée.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le mercredi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30.
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)
 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. À défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations (Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataire de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelas, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours.

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres, vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique de la région sud de l'Île de France.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toute personne, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure, le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre (idem pour les visiteurs).

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendue par le bureau en cas de non présentation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée par anticipation sera remboursée au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.